Prise de Parole
Expression orale: Prise de Parole
MÉTHODE
Le double objectif de toute formation :
• Développement des personnes formées
• Contribution au développement stratégique de l’entreprise
AVANT
• Rencontre avec le responsable de la formation
• Contact avec la personne ou le groupe qui va être formé (envoi d’un
questionnaire avant stage, complété si nécessaire par une conversation téléphonique ou une rencontre)
• Conception du programme et des jeux de rôles sur mesure
PENDANT
• Nombreuses mises en situations enregistrées en vidéo et débriefées
• Notions théoriques et conseils personnalisés délivrés au moment du debriefing des exercices
Travail sur mesure avec chaque participant sur ses points forts, ses points à améliorer et les techniques spécifiques qui lui permettront d’évoluer
APRÈS
• Questionnaire rempli par les participants pour évaluer
o la formation et son adéquation avec les besoins initialement exprimés
• Si l’entreprise le souhaite, questionnaire rempli par le formateur. pour définir
les points forts des stagiaires, donner un axe de . travail, des pistes de progression pour une prochaine session . de formation ou en vue de la préparation d’une échéance .
• Professionnelle
o Support pédagogique pratique, résumant la méthodologie. acquise lors de la formation et DVD sur lequel ont été enre-. gistrés ses exercices remis à chaque participant
• Mise en place à la demande de répétitions de dernière minute et d’un accompagnement par téléphone en cas d’urgence
Confidentialité : nos coachs signent un accord de confidentialité garantissant le secret professionnel pour toute action menée
PROGRAMMES
Résumés de quelques uns de nos programmes :
Prendre la parole en public
Identifier les techniques pour capter l’attention, se faire com-prendre, délivrer des messages que le public retiendra. Trouver son style de communication et s’appuyer sur sa personnalité pour mieux faire passer son discours…
Préparer un oral d’appel d’offre
Trouver la cohérence d’une intervention à plusieurs. Optimiser le temps de
répétition. Savoir aller à l’essentiel. Délivrer ses mes-sages en respectant le
temps imparti. Gérer les questions/ré-ponses. Faire la différence et donner
envie en s’appuyant sur sa force de conviction et sa personnalité. Gagner en
puissance en mettant en valeur le travail en équipe…
Développer son pouvoir de conviction
Comprendre les attentes et le fonctionnement de son auditoi-re. Poser les
bases d’une relation de confiance. Ecouter pour convaincre. Dépasser
l’illusion d’évidence. Traduire son ressenti en arguments concrets. Adapter
son langage à son interlocuteur. Respecter une progression. Les différents
niveaux de communi-cation. Engager vers une action. Imposer sans
brutaliser. Savoir conclure…
Mieux utiliser sa voix et sa gestuelle
Poser sa voix. Apprendre à moduler tout en restant naturel. Les
changements de rythme, les changements de ton, les change-ments
d’intensité. Utiliser sa voix pour créer une proximité. Ac-croître sa «
présence » physique en accordant sa voix, ses re-gards, sa gestuelle. Les
techniques pour bien occuper l’espace, physiquement et vocalement.
Contrôler sa voix malgré l’émotion provoquée par une situation donnée…
Communiquer en situation tendue ou hostile
Evaluer les contraintes et les inquiétudes de son auditoire. Hié-rarchiser et
illustrer en fonction de ses repères. Anticiper les ob-jections. Faire parler
les faits. Les trois règles de communication en situation tendue. Gérer son
stress. Rester dans une dynami-que constructive. Aider à la formulation des
problèmes exprimés. Sortir du ressenti pour s’engager dans une action
commune…
Techniques d’improvisation et techniques théâtrales au service de la prise de parole
Apprendre à improviser : utiliser son humeur, son état et sa conviction.
Découvrir sa capacité à impliquer son auditoire, à transmettre des émotions. Enrichir sa palette d’expressions : . apprendre à toucher, à faire sourire ou rire, à captiver, à donner
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Préparer son intervention
• Définir un objectif clair pour dynamiser son discours
• Faire ressortir le message essentiel
• Trouver la bonne accroche et la hiérarchie la plus juste . en fonction de son public
• Faire parler les faits : la force des exemples et des images
• Adapter son niveau de langage Utiliser la
communication non-verbale
• Faire de son trac un moteur Décontraction et respiration
• Capter et garder l’attention
• Poser sa voix, en découvrir les possibilités
• Les pouvoirs méconnus d’une bonne articulation
• Se servir de ses appuis naturels
• Mieux utiliser son regard, sa gestuelle, ses mains
• Savoir occuper l’espace
Mettre sa personnalité au service de son projet
• Prendre conscience de l’image que l’on fait passer
• Dépasser son émotivité et assumer ses émotions
• Trouver son style et ses points forts
• Identifier ses points à améliorer et les techniques pour y parvenir
• S’entraîner à convaincre et séduire davantage en prenant confiance en son style
Le jeu des questions-réponses
• Ouvrir le débat
• Le principe de la dynamique positive
• Gérer les temps de parole
• Reprendre la main et recadrer
• Faire des synthèses partielles
• Faire face aux questions pièges
• Se servir de la dynamique de groupe
• Savoir improviser
• Savoir conclure
Bien réagir face à l’agressivité
• Gérer les perturbations et rester maître des échanges
• Faire face à la mauvaise foi et à la mise en cause personnelle
• Etre le garant de l’image de la société et de ses valeurs
• Dédramatiser sans minimiser
Prendre le leadership pour s’engager vers une solution
Mise à jour le 21/01/2018
Références
- aide-soignant.weebly.com
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