dimanche 21 janvier 2018

Prise de Parole

Expression orale: Prise de Parole


MÉTHODE

Le double objectif de toute formation :

•  Développement des personnes formées
•  Contribution au développement stratégique de l’entreprise

AVANT

•  Rencontre avec le responsable de la formation
•  Contact avec la personne ou le groupe qui va être formé (envoi d’un 
questionnaire avant stage, complété si nécessaire par une conversation téléphonique ou une rencontre)
•  Conception du programme et des jeux de rôles sur mesure

PENDANT

  Nombreuses mises en situations enregistrées en vidéo et débriefées
  Notions théoriques et conseils personnalisés délivrés au moment du debriefing des exercices 
Travail sur mesure avec chaque participant sur ses points forts, ses points à améliorer et les techniques spécifiques qui lui permettront d’évoluer

APRÈS

  Questionnaire rempli par les participants pour évaluer
o  la formation et son adéquation avec les besoins initialement exprimés
  Si l’entreprise le souhaite, questionnaire rempli par le formateur. pour définir 
les points forts des stagiaires, donner un axe de . travail, des pistes de progression pour une prochaine session . de formation ou en vue de la préparation d’une échéance .
  Professionnelle
o  Support pédagogique pratique, résumant la méthodologie. acquise lors de la formation et DVD sur lequel ont été enre-. gistrés ses exercices remis à chaque participant
  Mise en place à la demande de répétitions de dernière minute et d’un accompagnement par téléphone en cas d’urgence 

Confidentialité : nos coachs signent un accord de confidentialité garantissant le secret professionnel pour toute action menée

PROGRAMMES

Résumés de quelques uns de nos programmes :

Prendre la parole en public

Identifier les techniques pour capter l’attention, se faire com-prendre, délivrer des messages que le public retiendra. Trouver son style de communication et s’appuyer sur sa personnalité pour mieux faire passer son discours…

Préparer un oral d’appel d’offre

Trouver la cohérence d’une intervention à plusieurs. Optimiser le temps de 
répétition. Savoir aller à l’essentiel. Délivrer ses mes-sages en respectant le 
temps imparti. Gérer les questions/ré-ponses. Faire la différence et donner 
envie en s’appuyant sur sa force de conviction et sa personnalité. Gagner en 
puissance en mettant en valeur le travail en équipe…

Développer son pouvoir de conviction

Comprendre les attentes et le fonctionnement de son auditoi-re. Poser les 
bases d’une relation de confiance. Ecouter pour convaincre. Dépasser 
l’illusion d’évidence. Traduire son ressenti en arguments concrets. Adapter 
son langage à son interlocuteur. Respecter une progression. Les différents 
niveaux de communi-cation. Engager vers une action. Imposer sans 
brutaliser. Savoir conclure…

Mieux utiliser sa voix et sa gestuelle

Poser sa voix. Apprendre à moduler tout en restant naturel. Les 
changements de rythme, les changements de ton, les change-ments 
d’intensité. Utiliser sa voix pour créer une proximité. Ac-croître sa « 
présence » physique en accordant sa voix, ses re-gards, sa gestuelle. Les 
techniques pour bien occuper l’espace, physiquement et vocalement. 
Contrôler sa voix malgré l’émotion provoquée par une situation donnée…

Communiquer en situation tendue ou hostile 

Evaluer les contraintes et les inquiétudes de son auditoire. Hié-rarchiser et 
illustrer en fonction de ses repères. Anticiper les ob-jections. Faire parler 
les faits. Les trois règles de communication en situation tendue. Gérer son 
stress. Rester dans une dynami-que constructive. Aider à la formulation des 
problèmes exprimés. Sortir du ressenti pour s’engager dans une action 
commune…

Techniques d’improvisation et techniques théâtrales au service de la prise de parole

Apprendre à improviser : utiliser son humeur, son état et sa conviction. 
Découvrir sa capacité à impliquer son auditoire, à transmettre des émotions. Enrichir sa palette d’expressions : . apprendre à toucher, à faire sourire ou rire, à captiver, à donner

ÉLÉMENTS DE CONTENU

Préparer son intervention

  Définir un objectif clair pour dynamiser son discours
  Faire ressortir le message essentiel
  Trouver la bonne accroche et la hiérarchie la plus juste . en fonction de son public
  Faire parler les faits : la force des exemples et des images
  Adapter son niveau de langage Utiliser la 

communication non-verbale

  Faire de son trac un moteur Décontraction et respiration
  Capter et garder l’attention
  Poser sa voix, en découvrir les possibilités
  Les pouvoirs méconnus d’une bonne articulation
  Se servir de ses appuis naturels
  Mieux utiliser son regard, sa gestuelle, ses mains
  Savoir occuper l’espace

Mettre sa personnalité au service de son projet

  Prendre conscience de l’image que l’on fait passer
  Dépasser son émotivité et assumer ses émotions
  Trouver son style et ses points forts
  Identifier ses points à améliorer et les techniques pour y parvenir
  S’entraîner à convaincre et séduire davantage en prenant confiance en son style

Le jeu des questions-réponses

•  Ouvrir le débat
•  Le principe de la dynamique positive
•  Gérer les temps de parole
•  Reprendre la main et recadrer
•  Faire des synthèses partielles
•  Faire face aux questions pièges
•  Se servir de la dynamique de groupe
•  Savoir improviser 
•  Savoir conclure

Bien réagir face à l’agressivité

  Gérer les perturbations et rester maître des échanges
  Faire face à la mauvaise foi et à la mise en cause personnelle
  Etre le garant de l’image de la société et de ses valeurs
  Dédramatiser sans minimiser

Prendre le leadership pour s’engager vers une solution



Mise à jour le 21/01/2018
Références
aide-soignant.weebly.com

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