Prise de notes
Expression Écrite : Prise de notes
POURQUOI PRENDRE DES NOTES ?
Parce que :
- L’écoute, l’attention et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ;
- Ta mémoire est une faculté qui oublie ! Tu dois donc t’appuyer sur des traces.
BIEN PRENDRE DES NOTES EN CLASSE, QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE?
C’est pouvoir prendre par écrit l’essentiel de ce qui est dit et écrit par l’enseignant :
- En le comprenant bien;
- En le disposant logiquement;
- Le tout étant fait rapidement.
COMMENT ARRIVE-T-ON À PRENDRE L’ESSENTIEL?
- En se préparant AVANT LE COURS pour bien saisir le thème et les étapes du cours;
- En recherchant les idées principales : transformer les titres des thèmes abordés en questions, établir des étapes, noter les éléments en répondant à la question ou aux questions initiales. Par exemple, lors d’un cours «Hygiène de vie», le titre d’une partie de cours «L’alimentation» est transformé en la question
«En quoi l’alimentation est-elle utile?»;
- En notant les titres des exemples et bien indiquer pourquoi il s’agit d’un exemple, au besoin;
- En portant une attention très particulière au début et fin de cours (résume les grandes lignes) ainsi qu’aux mots «chevilles» employés, appelés aussi connecteurs de texte (premièrement, par contre, comparativement, etc.);
- En posant des questions significatives au professeur : valider sa
compréhension, poser aussi des questions sur les différentes étapes;
- En encerclant les mots-clés d’un document fourni au fur à mesure lorsque le temps le permet : pas plus de quatre ou cinq mots par page, sauf exception.
COMMENT DISPOSER SES NOTES ?
Voici une méthode pour t’aider à prendre des notes efficacement PENDANT LE COURS
(méthode très utilisée aux études supérieures : la méthode Cornell). Sache que des tablettes de feuilles de notes conçues à cet effet sont disponibles à la COOP étudiante.
La feuille comporte quatre zones :
SECTION A : date, nom du cours, sujet, nom du prof et numéro de page…
SECTION B : prise de notes concises et très aérées. Utilise des abréviations, listes, flèches, etc. Rapidement après le cours, complète tes notes, surligne les points essentiels…
Pour dégager la structure du raisonnement en disposant logiquement tes notes :
- Réfère-toi à la numérotation présentée dans le plan du cours ou de la période;
- Dispose ses notes selon un raisonnement, sous forme de cascade, d’escalier, d’arborescence ou de réseau de concepts, en t’inspirant des mots «chevilles»;
- Dispose tes notes de manière aérée (cela permet de mieux voir le
raisonnement et de faire des ajouts au besoin);
Place les éléments secondaires en retrait.
Et pour disposer le tout rapidement
- Évite de tout écrire ce qui est dit : écoute, saisis le raisonnement et écris ensuite;
- Évite d’écrire des phrases complètes;
- Utilise des mots incomplets et des abréviations qui ont du sens pour toi : progressivement, on développe une forme de code pour les mots fréquemment utilisés dans ce cours;
- Note les titres des exemples seulement et leur justification;
- Utilise des flèches pour remplacer des locutions (au-dessus, conséquence, etc.).
Les sections C et D doivent être remplies dans les 24-48 HEURES APRES LE COURS.
SECTION C : mots-clés, signes d’avertissement divers, ou encore questions sur le contenu de la zone B.
SECTION D : si nécessaire, une synthèse en quelques phrases résumant l’essentiel de la page.
COMMENT ÉTUDIER AVEC SES NOTES ?
- Cache la zone B (colonne de droite : zone de prise de notes) en la recouvrant d’une feuille blanche, — mais laisse la zone C visible (colonne de gauche : zone des éléments-clés et des questions).
- Tente de retrouver et d’expliquer autant que possible à quoi correspondent les éléments de la zone C ; reformule avec tes propres mots : mentalement, oralement ou en écrivant les réponses sur la feuille blanche.
- Vérifie ensuite tes réponses, et inscris une marque sous chaque élément de la zone C correctement retenu.
N.B. 1 : ne te dis pas "Ok, je sais cela…", mais oblige-toi à formuler réellement et complètement les réponses, particulièrement à l’écrit.
N.B. 2 : fais cet exercice le plus tôt possible après le cours. Accorde-lui 5-10 minutes.
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire